Accessibilité numérique

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Le pouvoir du Web est son universalité. Qu’il soit accessible par n’importe qui, quel que soit son handicap, est un de ses aspects essentiels.
Tim Berners-Lee, inventeur du web

L’organisation mondiale de la santé considère qu’il existe 5 grandes catégories de handicap :

  1. Le handicap moteur : Il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres. Selon son origine, le handicap peut être partiel ou total, temporaire ou permanent.
  2. Le handicap sensoriel : Il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels. On distingue deux types de handicap sensoriel :
    • le handicap visuel qui désigne une déficience de la fonction visuelle
    • le handicap auditif qui désigne une perte partielle ou totale de l’audition.
  3. Les maladies invalidantes : Ce sont des maladies, telles que les maladies respiratoires, digestives, ou infectieuses, qui peuvent générer un handicap en raison de leurs effets sur l’organisme et évoluer dans le temps.
  4. Le handicap psychique : Il se définit par l’atteinte d’une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs, émotionnels ou une perturbation dans la personnalité, sans conséquences sur les fonctions intellectuelles.
  5. Le handicap mental : Il se définit par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation, conduisant automatiquement à des problèmes d’expression et de communication chez la personne atteinte.

Un handicap peut être permanent ou temporaire ; environ 80% des handicaps sont invisibles.

L’accessibilité numérique est un ensemble de bonnes pratiques et de règles dont l’objectif est de rendre les supports numériques (web, applications mobiles, documents bureautiques) accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, en respectant ces 4 principes :

  1. Compréhensible : Les informations et l’utilisation de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles ;
  2. Perceptible : L’information et les composants de l’interface utilisateur doivent être présentés à l’utilisateur de façon à ce qu’il puisse les percevoir ;
  3. Utilisable simplement : Les composants de l’interface utilisateur et de navigation doivent être fonctionnels et utilisables simplement ;
  4. Robuste : Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance.

Déclaration d’accessibilité

Bien que non sousmis à l’obligation d’accessibilité numérique telle que mentionnée à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, AALG s’engage à rendre son site internet accessible.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à aalg.fr.

État de conformité

aalg.fr est totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Sophie Gounon, experte accessibilité numérique, révèle que 100% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Sans objet

Dérogations pour charge disproportionnée

Sans objet

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Sans objet

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 5 novembre 2023.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Outils pour évaluer l’accessibilité

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de “AALG” pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.